top of page

photo Hervé Farcis

Qu'est-ce que la Biodanza?

 

 

La Biodanza permet par le biais de vivencias de vivre pleinement l’instant présent, en mouvement et en musique, seul, à deux, en groupe dans un cadre chaleureux et convivial, qui favorise la liberté, la justesse et la vibration de notre mouvement du moment. En partant de nos sensations, de nos émotions, nous pouvons expérimenter et oser le geste, le mouvement, la danse la plus juste et en accord avec nous à ce moment là.

Nous nous autorisons à écouter nos sensations, nos émotions, nos désirs, nos besoins, nos instincts, notre corps comme nous avons peu l’occasion de le pratiquer dans notre vie quotidienne. Nous pouvons ainsi avoir accès à une dimension nouvelle de notre identité.

 

Rolando Toro Araneda (Athropologue et psychologue chilien) a créé la biodanza dans les années 60 et a conçu un modèle théorique qui lui donne une cohérence et une unité. Les musiques, les mouvements, les exercices sont choisis, élaborés et proposés pour permettre l’expression de nos potentiels, pour retrouver le respect de soi et des autres, pour vivre de façon plus juste la relation à l’autre, pour goûter la confiance, la joie et le bien-être en dansant. Notre corps peut devenir aussi le canal de la musique et peut nous pulser avec grâce et allégresse. Nous nous sentons alors plus en adéquation avec nous même, avec l’autre, avec la vie qui nous anime.

 

La Biodanza stimule et permet de développer l'expression de nos potentiels innés qui sont souvent inhibés par notre style de vie. Ils sont regroupés en cinq grands ensembles: la vitalité, la sexualité, la créativité, l'affectivité et la transcendance. 

 

 

bottom of page